« Et le public croira aux rêves du théâtre à condition qu’il les prenne vraiment pour des rêves et non pour un calque de la réalité ; à condition qu’ils lui permettent de libérer en lui cette liberté magique du songe, qu’il ne peut reconnaître qu’empreinte de terreur et de cruauté. »
— Antonin Artaud

Représentations à la Comédie Nation, Paris 11
Photos d’Alix Oliveau et d’Esteban Baudouin

Rondeurs part du consensus tenace : être une femme c’est porter et donner la vie. Et de son corollaire : porter et donner la vie ne concerne pas l’homme.  La pièce suit la double métamorphose de Flo : celle qu’il vit, en lui, alors qu’il se découvre enceint et la mutation sociale subie sous le regard des autres. C’est aussi l’histoire de Madeleine, en quête de création et d’amour sans passer par la case maternité.

Entre onirisme et burlesque, avec une sincérité outrancière, les personnages de Rondeurs gravitent autour de Madeleine et de Flo, les provoquent, les bousculent et interrogent les sujets de différence, norme, folie et vérités avec la volonté de faire face à un monde qui se fractionne et se sclérose.

Nous fuyons la cage d’une chronologie linéaire, d’un récit unique, cloisonnant, avec un début et une fin figés. Comme dans nos vies et nos souvenirs, tout se chevauche et s’impacte.  La véracité de ce qui est vécu est sans cesse interrogée.

 

Notre révolte est d’incarner des personnages qui osent un pas en dehors des cases, assument le risque d’être perçus comme étranges, voire menaçants, et font face aux colosses de certitudes sur ce que l’on devrait et ce que l’on peut, sur nos prisons ou sur nos rêves.  Dans une période où chacun⸱e se réfugie derrière des rassurances, nous avons désiré créer une forme théâtrale sans étiquette, portant sur scène des personnages sensibles, fragiles et décalés, voire impurs qui savent accueillir le trouble et l’incertain et nous invitent à s’interroger sur ce que l’on définit comme « normal » afin de cohabiter différemment pour mieux créer ensemble.

Spectacle RONDEURS - Teaser 1

Spectacle RONDEURS - Teaser 2

INSPIRATIONS DU SPECTACLE

LES AFFICHES

— Bauhaus

LA MUSIQUE

Musiques ayant inspirées la pièce de théâtre “RONDEURS”. Cliquez sur “play” pour vous immerger dans le spectacle !

ARTISTES ET INTERPRÈTES

  • En travaillant à partir de ses "nœuds" de femme et d'artiste, Valentine a noué les trajectoires des personnages pour faire vivre chacune de leurs vérités.

  • Il interprète Florent, être flottant que tous les autres personnages voudraient voir s’ancrer. Fou d’amour pour Madeleine, fou de rage lorsqu’elle perd leur enfant, fou d’espoir quand il tombe enceint.

  • Elle interprète Madeleine, pianiste éclatante, voire écrasante ; elle aime profondément Florent mais désire donner la vie autrement que par la maternité.

  • Il interprète le mystérieux Personne 1, infirmier anxieux et réservé qui tombe amoureux pour la première fois, jusqu'à en perdre la raison.

  • Elle interprète Personne 4, travaillant pour une société plus harmonieuse où chacun•e à sa place définie.

  • Il interprète Personne 3 et Personne 5, désirant qu'on comprenne leur vérité et qu'on les laisse sortir.

  • Elle interprète Personne 2, travailleuse et dévouée ainsi que Personne 6, et Personne 7, désirant aussi qu'on comprenne leur vérité et qu'on les laisse sortir.

  • Elle a composé la musique qui accompagne Flo dans son rêve.

  • Elle interprète au piano la ballade de Flo et Madeleine jusqu'à la fin de l'amour.

  • Elle éclaire le spectacle de ses idées lumineuses.

Vous êtes programmateur d’une salle de spectacle ?

RONDEURS est en tournée et ne demande qu’à être partagée !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant le spectacle et les démarches.